Múa Lân – Danse de la Licorne – Lion Dance

La mythologie du « Lân »

Les mythes et les légendes font partie intégrante de la vie spirituelle des Vietnamiens. Le VIETNAM regorge de nombreuses légendes mythiques expliquant leur origine et ce qu’elles signifient pour la vie des habitants

Dans la mythologie vietnamienne, la licorne appartient au cercle légendaire des 4 animaux sacrés : le Dragon est le symbole de la puissance céleste, la Licorne représente la puissance terrestre, la Tortue incarne la Sagesse et la Longévité, et le Phoenix symbolise Grâce, Beauté, Prospérité.
La licorne est le gardien, protecteur des lieux sacrés : temples, pagodes, lieux de culte ou de cérémonie, bâtiments gouvernementaux (mairies, cours de justice …), résidences royales …

Avec le dragon, le phénix et la tortue, la licorne fait partie de quatre animaux sacrés, appelé « Tu linh » en vietnamien, vénérés non seulement au Vietnam mais aussi dans de nombreux pays asiatiques. Il s’agit d’une créature fantastique avec une tête mi-dragon, mi-lion et les éléments du cheval et du buffle.
En symbolisant la paix et la bonne fortune, la licorne se présente généralement dans les danses de la licorne célébrant le commencement d’une nouvelle année, d’un commerce ou la cérémonie inaugurale.
Dans la croyance vietnamienne, la licorne est forte et fidèle, qui convient donc à la protection des temples et des lieux de culte.

La légende de la danse de la licorne

Il y a très longtemps, un monstre apparaît chaque année, semant la terreur dans les villages.
Ce monstre mangeait les animaux et les humains qu’il rencontre !
Un jour, l’Esprit de la Terre « Ông Dia », représenté par un homme souriant avec un gros ventre et un éventail, donna à ce monstre un champignon qui le transforma. Ce monstre ne mangea plus que des légumes et des fruits, et apporte le bonheur, joie et chance là ou il passe.
Il accompagna Ông Dia aux cieux et vécu avec les créatures célestes.

Depuis lors, chaque Têt (nouvel an asiatique), chaque Têt Trung Thu (fête de mi-automne), la licorne accompagnée de Ông Dia reviennent sur terre pour apporter joie et bohneur à tous, en dansant et en s’amusant.

De nos jour, la danse de la licorne est souvent exécutée lors des grands événements comme : Têt, Têt Trung Thu, inauguration, mariage,… ou tout événement évoquant joie, bonheur, chance, prospérité.

Notre équipe

La troupe Múa Lân Tre Viet, composée de jeunes animateurs Tre Viêt, pratiquants de Vovinam, a dansé pour les événements Tre Viêt depuis plusieurs années (Têt, Têt Trung Thu…).

Une performance se compose de minimum 5 personnes : 2 personnes pour le Lân, Ông Dia, équipe de percussion (tambour et cymbale)…

Lân sur mesure

Nous fabriquons des Lân sur-mesure et personalisés (styles : Futsan/Phật Sơn, Hoksan/ Hạc Sơn, Mengkok/Lofochi, Tung Hoi/Ngủ Tổ, Ghost Face/Kim Sư…).
Tête de Lân en rotin parrée de vraie fourrure de mouton et de lapin (queue et pantalons compris).
Les dessins sont peints à la main, avec possibilité de logo ou nom à l’arrière.
Tête de type légère (poids de la tête : environ 2,5kg; poids total : environ 5kg).

Nous contacter

– Pour vos événements, afin d’apporter joie, bonheur, prospérité, chance, … (fête de Têt, inauguration, anniversaire, mariage, …)
– Pour la fabrication d’un Lân sur mesure…
contactez-nous via notre email :
mualan@treviet.be

Réseaux sociaux

MuaLan TV

Album

Múa Lân depuis 2011 à ce jour